La Coalition contre la faim, ce sont une vingtaine d’ONG qui travaillent ensemble sur les politiques belges contre la faim plus spécifiquement sur les politiques de coopération relatives à l’agriculture et la sécurité alimentaire.
En savoir +
Agriculture et commerce international
Note de référence de la Coalition contre la faim
Memorandum for the 2024 Elections - Transition to Sustainable Food Systems
Voedselsystemen en klimaat
Aanbevelingen van de Coalitie tegen de Honger voor de internationale klimaatonderhandelingen
Systèmes alimentaires et climat
Recommandations de la Coalition Contre la Faim pour les négociations climatiques internationales
3 raisons pour mettre l’agriculture au cœur des négociations climatiques #COP28
A la COP 28, les Etats viennent de s’engager à transformer les systèmes alimentaires. Cependant, pour le moment, aucun plan d’action concret n’a été élaboré. Dans cette vidéo, la Coalition contre la faim vous donne 3 raisons pour lesquelles les systèmes alimentaires doivent être au cœur des COP.
We Can’t Eat Promises !
Over 20 organisations and hundreds of people took to the streets of Brussels. The demonstration urged EU decision-makers to deliver on the Green Deal commitments and step up ambition after the 2024 EU elections. Protestors made it clear : the movement for #GoodFoodGoodFarming is here to stay !
Nous ne pouvons pas manger les promesses
Le 8 novembre, plus de 20 organisations et des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles. La manifestation a exhorté les décideurs européens à respecter les engagements du Green Deal, le Pace vert européen, et à accroître leurs ambitions après les élections européennes de 2024. Les manifestants l’ont dit clairement : le mouvement pour #GoodFoodGoodFarming est là pour rester !
#15forhunger
Alors que la faim augmente et que les investissements belges pour la contrer diminuent, demandons à la Belgique de concrétiser enfin son engagement de longue date d’attribuer 15% de l’aide internationale à la lutte contre la faim.
Cohérence des politiques pour systèmes alimentaires durables
Assurer la sécurité alimentaire à travers le monde passe par la construction de systèmes alimentaires durables. Ce processus dépend autant des politiques de coopération au développement que d’autres politiques publiques. Cette note politique synthétise la manière dont certaines politiques publiques influencent les systèmes alimentaires. Dans ce sens, nous aborderons successivement la manière dont les enjeux de commerce, de climat, de biodiversité, de genre, de santé et de migration1 croisent ceux de l’agriculture et de l’alimentation.
Transitie naar duurzame voedselsystemen - Memorandum voor de verkiezingen van 2024
Le 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation, elle pointe l’immoralité et le scandale que constitue la faim dans un monde d’abondance....
Le 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation, elle pointe l’immoralité et le scandale que constitue la faim dans un monde d’abondance....
SIAT : rendez-nous nos terres !
Parmi ses outils, la coopération au développement belge peut compter sur BIO, une institution financière publique de développement dont l’ambition...
The Belgian Investment Company for Developing Countries (BIO) as a Sustainable Development Actor
Independent study commissioned by 11.11.11, CNCD-11.11.11 and la Coalition Contre la Faim/ Coalitie Tegen de Honger
BIO en tant qu’acteur de la coopération au développement
Policy briefing sur la base de l’étude “The Belgian Company for Investment in Developing Countries (BIO) as a Sustainable Development Actor, 2022” - Dr. Tomaso Ferrando, Dr. Giedre Jokubauskaite, Dr. David Rossati et Prof. Koen de Feyter.
La Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO)
Leçons tirées de l’étude externe 2021
« La Société belge d’investissement pour
les pays en développement (BIO) en tant qu’acteur du développement durable »
Les investissements de BIO dans l’agroalimentaire
Policy briefing réalisé sur basé sur l’étude « The Belgian Company for Investment in Developing Countries (BIO) as a Sustainable Development Actor, 2021 », Dr. Tomaso Ferrando, Dr. Giedre Jokubauskaite, Dr. David Rossati
et Prof. Koen de Feyter