Le 29/06 à 10h, petite rue de la loi (à côté du rond-point Schuman) la coalition belge Stop UE-Mercosur organise une action symbolique pour dénoncer les dangers que représente le projet d’accord de libre-échange UE-Mercosur. La Commission européenne prétend qu’un instrument additionnel au traité pourrait faire disparaitre « comme par magie » tous les dangers de l’accord.
L’accord UE-Mercosur est un accord de libre-échange qui pourrait entraîner des conséquences néfastes pour le climat, la biodiversité et la souveraineté alimentaire.
C’est en effet un accord anachronique négocié depuis plus de deux décennies. Il comporte certes un chapitre sur le développement durable, mais celui-ci est le seul chapitre de l’accord qui n’est pas soumis à un mécanisme de plainte et de sanctions. Or il pourrait augmenter significativement la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre. Il favoriserait le modèle agro-industriel au détriment de l’agriculture durable, des droits des peuples indigènes du Mercosur et du plan Farm to Fork de l’UE.
C’est un accord qui va renforcer la spécialisation du Mercosur dans les exportations de produits primaires et réduire les emplois industriels et donc les revenus des populations.
Les organisations de la société civile de l’UE et du Mercosur demandent que ce projet d’accord soit profondément révisé pour être cohérent avec les objectifs de développement durable.
Le 29 juin un nouveau round de négociations sera organisé à Buenos Aires. La Commission européenne propose un « instrument additionnel » pour répondre aux critiques. Mais en réalité, cet instrument ne modifie pas le contenu de l’accord et se limite à l’interpréter. Or les problèmes de l’accord ne disparaitront pas « comme par magie ».
Pour dénoncer cette situation, la coalition Stop UE-Mercosur vous propose de venir assister à un « tour de magie » pour faire disparaitre les dangers que représentent l’accord UE-Mercosur